Les certificats électroniques nous envahissent au quotidien (déclaration d'impôts, achats en ligne, téléprocédures, etc...). Ces objets, mystérieux il faut bien le dire (à quoi servent-ils au juste?), jouent un rôle très important dans la sécurité de nos échanges. Ils représentent en quelque sorte la facette la plus visible d'une technique qui constitue aujourd'hui l'un des fondements des systèmes de sécurité actuels: la cryptologie à clefs publiques.

Bien entendu, nul n'a besoin de s'encombrer avec les subtilités d'une telle technique pour vivre en rose sa vie d'internaute.

Cependant, beaucoup dans mon entourage (y compris des professionnels de l'informatique!) aimeraient bien trouver un jour un peu de temps pour enfin comprendre les principes de ces incontournables systèmes à clefs publiques.

Si vous êtes curieux(se) et / ou passioné(e) par la cryptologie, vous trouverez dans ce document une explication toute simple pour entrevoir (du moins je l'espère!) le fonctionnement des algorithmes de chiffrement à clefs publiques, et leur utilité lorsque nous transmettons nos numéros de carte bancaire sur le Net.

Signatures...

De même, sans la signature électronique, aucun acte officiel sur Internet ne pourrait exister. Mais au fait, qu'est-ce qu'une signature électronique, comment la fabriquer et qu'apporte-t-elle? Là aussi, j'espère fournir une réponse simple dans ce document.

Bon courage!