Marre du spam? J'ai bien peur que nous ne soyions pas au bout de nos peines! voilà une industrie florissante. Les spammeurs ne se sont jamais si bien portés et leurs perspectives sont au beau fixe pour les quelques années à venir. Si vous cherchez un emploi...

D'accord, vous ne le voyez pas de cet avis. Ces empoisonneurs de boîtes aux lettres vous font perdre du temps, de la patience, et réussissent parfois à vous injecter une sale bête sur votre ordinateur. De plus, vous vous moquez éperduement de la camelotte qu'ils essaient de vous vendre.

Après avoir accepté l'idée de l'antivirus à 40 euros l'an, va-t-il encore falloir mettre la main à la poche et se doter d'un anti-spam digne de ce nom? Et puis flûte, quel produit choisir parmi cette cohorte de logiciels tous meilleurs les uns que les autres?

Rassurez vous, nous entrons dans une époque FOR-MI-DABLE, celle de l'utilisation croissante du logiciel libre. C'est à se demander si le logiciel libre ne deviendrait pas meilleur que les luxueux paquetages de certains éditeurs prestigieux. En tous cas si l'on en juge par les capacités de Thunderbird en matière de lutte anti-spam, honnêtement on peut se poser la question!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Thunderbird est ZE client de messagerie open source. Léger, facile à installer, ergonomique, fonctionnellement riche, gratuit, disponible sur Windows, Mac ou Linux, il n'a pas grand chose à envier à ses concurrents. De plus, au moins en ce qui concerne les particuliers et les petites entreprises, il offre incontestablement l'une des meilleures réponses du marché en matière de protection contre le spam.

Si donc le spam vous pollue, n'achetez aucun produit. Plus d'hésitation possible: installez dès à présent Thunderbird et vous verrez ensuite. Vous trouverez à cette adresse une description assez précise sur la manière de configurer et de gérer l'anti-spam de Thunderbird.

Bonne installation!