Pour mieux comprendre la cryptologie et les mystères qui l’entourent (clefs publiques, signatures électroniques et autres interjections barbares), j’avais mis en ligne sur ce blog deux documents explicatifs, un rien baroques dans la forme, mais d’ambition pédagogique (vous les trouverez ici et . Les aventuriers de l’extrême trouveront d’ailleurs une description tout aussi baroque mais plus détaillée aux chapitres 6, 8, 9 et dans l’annexe A de « Sécuriser enfin son PC »).

Cependant, en matière de crypto, toute littérature est imbuvable et rien n’est plus parlant que sa propre expérimentation ; surtout si cela devient un jeu. A cet effet, j’avais développé il y a quelques mois, pour m’amuser, quelques routines Visual Basic sensées simuler le fonctionnement d’algorithmes de crypto parmi les plus utilisés à l’heure actuelle. L’objectif étant d’offrir au néophyte un moyen d’entrer dans la danse, en douceur, très simplement et sans compétence préalable. Figurent dans cette liste :

  • L’algorithme RSA : comment élaborer une clef publique et une clef privée RSA, comment chiffrer une information et s’échanger des messages chiffrés entre amis avec RSA
  • Le protocole Diffie-Hellman, qui permet à deux interlocuteurs qui ne se connaissent pas d’élaborer une clef secrète commune, en s’échangeant uniquement des données publiques.

Vous trouverez les fichiers Excel correspondants sur ce site, ainsi que quelques outils supplémentaires pour vos jeux (chiffre de César, chiffres par substitution, etc…). Oui, d’accord… c’est beaucoup moins attractif que la dernière version d’Harry Potter sur PSP. Mais bon… comme dirait sûrement Jamy, la crypto c’est pas sorcier.

Ah ! j’oubliais… Ces implémentations hautement artisanales et franchement décalées ont de quoi faire rigoler cryptologues et informaticiens. Je veux dire les vrais, les pros, ceux qui causent le math.GIF couramment…Mais que voulez-vous ! Ici c’est pour comprendre ; c’est à la bonne franquette ; juste un amusement pour les « petits débrouillards ». Bon divertissement !